Programme du 29 mai

Evenements

 

 

Programme du 29 mai 2021 à 14h30

Rendre visible l’invisible

Tel Kandinsky nous vous invitons à un voyage dans le temps et l’espace afin de découvrir ce qui n’apparait pas au premier regard et qui de ce fait à une résonnance encore plus forte. 

L’objectif de cette étude est de proposer un éclairage de thérapeutes en psychosomatique intégrative sur le thème des croyances et thérapies traditionnelles, de tenter de répondre à comment intégrer ces croyances dans notre accompagnement thérapeutique, en référence aux dimensions Ethno Psychanalytiques et psychosomatiques développées par Jean Benjamin Stora et celles de Tobie Nathan. 

Il s'agit de s'interroger sur l'imaginaire issu des croyances qui façonnent le système psychique de ces patientes et de ces patients.
Jean Benjamin viendra compléter nos réflexions avec les références à Tobie Nathan et à lui-même dans son travail thérapeutique et ses écrits.
 

Introduction 

« Identité culturelle et importance de l'imaginaire des croyances traditionnelles dans le développement de la psyché »

Jean Benjamin Stora, psychanalyste et psychosomaticien (IPSO), est doyen honoraire de la faculté de HEC. Président de l’Institut de psychosomatique Pierre-Marty de 1989 à 1992 et de la Société française de médecine psychosomatique de 2000 à 2002, il a créé la consultation de psychosomatique de 1993 à 2015 au CHU La Pitié- Salpêtrière. Il a fondé « l’Ecole Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière », ainsi que l’Institut de Psychosomatique Intégrative (mai 2015). Institutions rattachées à la Société de Psychosomatique Intégrative (SPI). 

En ce qui me concerne, je vous parlerai des croyances et traditions de Bretagne, des Antilles et de la Guyane  avec ses mythes et rites résultant d’un brassage culturel mêlant influences amérindiennes, européennes, africaines et indiennes.


Elisabeth Jouan Coach, Thérapeute en Psychosomatique intégrative - D.U. Paris VI Unité de Formation et de Recherche de Médecine Pierre et Marie Curie Présidente du C.A. de la Société de Psychosomatique Intégrative 

De la Bretagne à la République Démocratique du Congo en passant par les Antilles, la Guyane et aussi le peuple des Amérindiens, il s’agira de « jouer » entre croyances, symbolisme et évènements concrets, tout en gardant l’exigence scientifique du thérapeute psychosomaticien. 

Deux cas seront présentés :

Paul nous emmènera en République Démocratique du Congo et nous présentera un cas 

  1. d’aménorrhée durant la guerre.


Paul Bulyalugo Prêtre, théologien, psychosomaticien intégratif, médiateur familial et philosophe. 

Nous terminerons ce voyage avec Marleine qui - du Liban - nous présentera 

  1. La temporalité psychosomatique 

Qu’adviendrait-il des rythmes du corps en cas de polytraumatisme ? S’il a souffert depuis son bas âge d’une déformation dans la « continuité d’existence » (D. Winnicott) qu’il compensait en s’accolant au temps de la société ?
Si la canalisation psychique de l’excédent d’énergie n’est pas possible et que l’activité des comportements se trouve freinée, c’est le corps qui finira par prendre la relève comme le dit J.-B.Stora. Comment réduire alors le facteur de risque psychosomatique et prévenir une maladie réelle s’accompagnant d’altérations biologiques objectivables ou de manifestations pathologiques fonctionnelles ? Bassel poursuit toujours son traitement psychosomatique... 

Marleine El Haddad est titulaire d'un Doctorat en Psychologie Clinique de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Enseignante à la Faculté de Médecine et à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Saint Joseph et à la Faculté de Santé Publique de L'Université Libanaise.
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute-Psychosomaticienne Intégrative, elle travaille dans le secteur gériatrique auprès des personnes atteintes de démence et des "cérébro-lésés". 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.