Le projet vise à créer un dispositif permettant d’assurer une revue régulière des articles publiés dans la littérature francophone et internationale (essentiellement anglophone, en pratique) intéressant le domaine de la psychosomatique intégrative.
Les objectifs sont de :
Le dispositif sera lancé par le groupe des participants réguliers au séminaire d’approfondissement / supervision collégiale, puis rapidement étendu à tous les membres volontaires de la SPI.
Par convention, les sources analysées sont les articles de la littérature récente (revues imprimées, et/ou publiés au format électronique seulement). L’analyse critique des livres est un autre sujet.
Champ éditorial, identification des revues cibles
Le champ d’étude pourrait être extrêmement vaste :
Il est bien sûr matériellement impossible d’assurer une revue exhaustive, voire seulement étendue, d’un champ aussi vaste : la revue sera donc nécessairement très sélective, l’enjeu étant d’aboutir à une sélection aussi pertinente et utile pour la pratique que possible.
Par ailleurs, les abonnements aux revues sont souvent (très) onéreux :
En ce qui concerne, le domaine de la médecine psychosomatique en langue anglaise (les sources françaises/francophones restent à identifier ; ex. Revue française de psychosomatique), une recherche sur PubMed (BT, 15 mai 2018) semble montrer que les revues principales sont (sans hiérarchisation par intérêt, pour l’instant) :
Le travail de défrichage et sélection reste à poursuivre….
Pour des raisons professionnelle, je consulte régulièrement les sommaires de quelques revues de référence comme le N Engl J Med, le Lancet, le BMJ, le JAMA, le JAMA Internal Medicine Les articles pertinents pour la PSI y sont (très) rares, mais pourraient présenter un intérêt compte tenu du « prestige » de ces journaux
Les achats éventuels ne se feraient qu’article par article, à l’opportunité
Commentaires de Lionel Naccache a propos de l’article : "Association between psychological distress and mortality"
Objectif : chercher et, le cas échéant, quantifier l’existence éventuelle d’une association entre détresse psychologique ( troubles anxieux et/ou dépressifs ) et mortalité pour 3 types de causes ( cardiovasculaires y compris cérébro-vasculaires, néoplasiques et externes ).
Ce club a pour objectif également d’étudier les textes fondamentaux de Jean Benjamin Stora qui nous permettent d’éclaircir nos visions respectives :