Club bibliographie

Club bibliographie

Objectifs

Le projet vise à créer un dispositif permettant d’assurer une revue régulière des articles publiés dans  la littérature francophone et internationale (essentiellement anglophone, en pratique) intéressant le  domaine de la psychosomatique intégrative.  

Les objectifs sont de : 

  • Lancer un processus de formation permanente collégiale des acteurs du dispositif et des  membres de la SPI, en prise avec l’actualité scientifique ; 
  • Participer ainsi à la construction de supports de communication interne au sein de la SPI et  de communication externe vis-à-vis de destinataires variés (professionnels de santé,  patients, public), car tout ou partie de la production pourrait être publiée sur le site internet  de la société ;  
  • Stimuler une dynamique d’étude, de débats et d’amitié entre les contributeurs.

Modalités

Le dispositif sera lancé par le groupe des participants réguliers au séminaire d’approfondissement /  supervision collégiale, puis rapidement étendu à tous les membres volontaires de la SPI. 

Par convention, les sources analysées sont les articles de la littérature récente (revues imprimées,  et/ou publiés au format électronique seulement). L’analyse critique des livres est un autre sujet.  

Champ éditorial, identification des revues cibles 

Le champ d’étude pourrait être extrêmement vaste : 

  • Médecine psychosomatique ; 
  • Neurosciences ; 
  • Psychologie clinique et expérimentale / Psychanalyse ; 
  • Psychiatrie 
  • Médecine dans son ensemble ;

Il est bien sûr matériellement impossible d’assurer une revue exhaustive, voire seulement étendue,  d’un champ aussi vaste : la revue sera donc nécessairement très sélective, l’enjeu étant d’aboutir à  une sélection aussi pertinente et utile pour la pratique que possible. 

Par ailleurs, les abonnements aux revues sont souvent (très) onéreux : 

  • Il est donc proposé que les membres du groupe analysent les sommaires de plusieurs  numéros des revues indiquées ci-dessous pour décider collégialement si un abonnement  annuel pourrait être pertinent et coût-efficace (vs. achat d’articles à l’unité)

Médecine Psychosomatique

En ce qui concerne, le domaine de la médecine psychosomatique en langue anglaise (les sources  françaises/francophones restent à identifier ; ex. Revue française de psychosomatique), une  recherche sur PubMed (BT, 15 mai 2018) semble montrer que les revues principales sont (sans  hiérarchisation par intérêt, pour l’instant) : 

Neurosciences / Psychologie / Psychiatrie

Le travail de défrichage et sélection reste à poursuivre…. 

Médecine (interne)

Pour des raisons professionnelle, je consulte régulièrement les sommaires de quelques revues de  référence comme le N Engl J Med, le Lancet, le BMJ, le JAMA, le JAMA Internal Medicine Les articles pertinents pour la PSI y sont (très) rares, mais pourraient présenter un intérêt compte  tenu du « prestige » de ces journaux 

Les achats éventuels ne se feraient qu’article par article, à l’opportunité

Quelques retours du club bibliographie

Commentaires de Lionel Naccache a propos de l’article : "Association between psychological distress and mortality"

Objectif : chercher et, le cas échéant, quantifier l’existence éventuelle d’une association entre détresse psychologique ( troubles anxieux et/ou dépressifs ) et mortalité pour 3 types de causes ( cardiovasculaires y compris cérébro-vasculaires, néoplasiques et externes ).

Ce club a pour objectif également d’étudier les textes fondamentaux de Jean Benjamin Stora qui nous permettent d’éclaircir nos visions respectives :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.