A partir de la théorie des systèmes (L. von Bertalanffy), J.-B. Stora a développé l'approche de « psychosomatique intégrative » qui interrelie de façon dynamique la psychanalyse, la médecine et les neurosciences en vue d'expliquer les processus de somatisations, en proposant la théorie des cinq systèmes système psychique, système nerveux central, système nerveux autonome, système immunitaire et système génétique. Dans ce modèle le système psychique participe aux somatisations sans en être la cause. Il s'agit d'une approche multicausale des maladies.
Un nouveau modèle de fonctionnement de l'esprit dans la relation au corps malade : la psychosomatique intégrative est une approche scientifique au carrefour de la métapsychologie, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre médecine, psychanalyse de la phase archaïque de développement, et neurosciences afin de mieux appréhender les pathologies des patients somatiques.
Les défenses mentales constituent un système de défense aux côtés du système immunitaire. Le renforcement des défenses mentales protège les êtres humains des maladies et de leurs formes graves.
La psychosomatique Intégrative est une discipline dont l’objectif est d’étudier les interrelations entre Psychanalyse, Médecine et Neurosciences, et d’en évaluer les conséquences pour la santé des patients et l’observance des traitements.
Le /la psychosomaticien (cienne) est un praticien complémentaire à l’approche biosomatique : il s’agit d’élargir l’investigation clinique et la prise en charge thérapeutique.
Il n’y a pas de maladie psychosomatique, mais une participation psychique, neuronale et somatique à toute maladie.
Le /la Psychosomaticien (ne) élargit l’investigation clinique et la prise en charge thérapeutique, en maintenant le dialogue avec le médecin référent ou spécialiste et en traitant de façon complémentaire les patients.
Le principe de somatisation – élaboré par Jean Benjamin Stora – distingue 5 stades de gestion aux excitations quotidiennes : le système exploratoire, le système de réaction de rage et de colère suite à une agression, le système de réaction de peur et enfin le système de séparation-détresse ou système panique plus spécialement lié au sentiment de perte et de tristesse.
Le modèle métapsychologique de Sigmund Freud est utilisé uniquement pour les patients névrosés., Dans le cas des patients somatiques qui sont pour la plupart des non-névrosés, il est proposé une nouvelle approche appelée « L'alpha de la psyché ».