Nos objectifs

Logo Société de Psychosomatique Intégrative

Société de Psychosomatique Intégrative

La société Psychosomatique Intégrative est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir les recherches et les échanges scientifiques de personnes concernées par la psychosomatique intégrative et l’étude des relations thérapeutiques psychosomatiques, d’organiser des symposium, colloques et congrès scientifiques, d’envisager des publications scientifiques (revue, articles…), d’assurer la formation de psychosomaticien(ne) et de thérapeute en psychosomatique intégrative au sein de l’Ecole Psychosomatique de la Pitié Salpétrière.

http://www.psychosomatique-integrative.net/index.php

Elle est inscrite au sein du collège des sociétés savantes de l’affop : http://www.affop.org

SIREN: 51472611600015

SIRET: 51472611600015

La psychosomatique intégrative (J.B.Stora) est une approche globale de l’être humain et de ses maladies se référant sur les plans théoriques et cliniques aux interrelations entre système psychique, SNC, SNA, Système immunitaire et Génome, en replaçant ces 5 systèmes dans un environnement culturel et social (famille et environnement socio-professionnel, et dans un sens plus élargi politique, économique, technologique et physique).

La psychosomatique Intégrative étudie les processus inter reliant tous les systèmes afin de mieux comprendre les êtres humains malades ainsi que les processus de somatisations.

 

La psychosomatique Intégrative est une discipline dont l’objectif est d’étudier les interrelations entre Psychanalyse, Médecine et Neurosciences, et d’en évaluer les conséquences pour la santé des patients et l’observance des traitements.

Le /la psychosomaticien (cienne) est un praticien complémentaire à l’approche biosomatique : il s’agit d’élargir l’investigation clinique et la prise en charge thérapeutique.

Psychosomaticiens, nous nous positionnons clairement comme les alliés des médecins, un maillon particulier dans l’équipe des professionnels de santé, bien au-delà d’un accompagnement-soutien psychothérapeutique « classique – ordinaire », de leur référentiel.

Notre particularité première est celle de l’appréciation du risque psychosomatique, diagnostic et pronostic, et la mise en exergue d’éléments théorico-cliniques.

Notre particularité seconde, notre raison d’être, et celle de la psychosomatique intégrative tel que le Professeur Jean Benjamin Stora l’a élevée pendant les 25 années de consultations à la Pitié Salpêtrière, celle du thérapeute psychosomaticien est bel et bien de concourir à la diminution du risque, et la prolongation de la vie.

Tout se passe donc dans la qualité de la prise en charge, la pertinence et surtout l’ajustement à la temporalité du patient, dont la remise en route de son développement psychosexuel n’est qu’un aspect.

 

Nous nous revendiquons des spécialistes, cliniciens de l’équilibre de l’unité somato-psychique.

Nous nous revendiquons un correspondant auquel le médecin peut référer ses patients en confiance, un correspondant en capacité (et qui se doit) de faire des compte-rendu sur les retours et l’avancée du travail, comme le médecin est en droit d’en attendre des autres spécialistes à qui il réfère ses patients.

Un spécialiste qui se doit de savoir ce qu’il fait, pourquoi il le fait, et quand il le fait.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.