La société Psychosomatique Intégrative est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir les recherches et les échanges scientifiques de personnes concernées par la psychosomatique intégrative et l’étude des relations thérapeutiques psychosomatiques, d’organiser des symposium, colloques et congrès scientifiques, d’envisager des publications scientifiques (revue, articles…), d’assurer la formation de psychosomaticien(ne) et de thérapeute en psychosomatique intégrative au sein de l’Institut de Psychosomatique Intégrative.
École Psychosomatique de la Pitié Salpétrière
http://www.psychosomatique-integrative.net/index.php
Inscrite au sein du collège des sociétés savantes de l’affop : http://www.affop.org et référencé sur DATADOCK et QUALIOPI.
SIREN: 51472611600015
SIRET: 51472611600015
Psychosomaticiens, nous nous positionnons clairement comme les alliés des médecins, un maillon particulier dans l’équipe des professionnels de santé, bien au-delà d’un accompagnement-soutien psychothérapeutique « classique – ordinaire », de leur référentiel.
Notre particularité première est celle de l’appréciation du risque psychosomatique, diagnostic et pronostic, et la mise en exergue d’éléments théorico-cliniques.
Notre particularité seconde, notre raison d’être, et celle de la psychosomatique intégrative tel que le Professeur Jean Benjamin Stora l’a élevée pendant les 25 années de consultations à la Pitié Salpêtrière, celle du thérapeute psychosomaticien est bel et bien de concourir à la diminution du risque, et la prolongation de la vie.
Tout se passe donc dans la qualité de la prise en charge, la pertinence et surtout l’ajustement à la temporalité du patient, dont la remise en route de son développement psychosexuel n’est qu’un aspect.
Nous nous revendiquons des spécialistes, cliniciens de l’équilibre de l’unité somato-psychique.
Nous nous revendiquons un correspondant auquel le médecin peut référer ses patients en confiance, un correspondant en capacité (et qui se doit) de faire des compte-rendu sur les retours et l’avancée du travail, comme le médecin est en droit d’en attendre des autres spécialistes à qui il réfère ses patients.
Un spécialiste qui se doit de savoir ce qu’il fait, pourquoi il le fait, et quand il le fait.