Le Professeur Jean Benjamin STORA est un Psychanalyste (ancien élève de l'Institut de Psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris), et un Psychosomaticien (ancien élève de l'Institut de Psychosomatique, IPSO Pierre Marty).
Sa pratique professionnelle psychanalytique a commencé en 1973, et son enseignement en 1960, à HEC dont il est Doyen Honoraire de la faculté, à l’ENA, à Paris 8 en Psychopathologie clinique et à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière de 2005 à 2015 où il a créé le Diplôme Universitaire de Psychosomatique Intégrative.
Il a fondé « l’Ecole Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière », ainsi que l’Institut de Psychosomatique Intégrative (mai 2015). Institutions rattachées à la Société de Psychosomatique Intégrative (SPI).
Il a présidé l'Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » de 1989 à 1992 et la Société Française de Médecine Psychosomatique de 2000 à 2002. Il a créé la consultation de Psychosomatique au GHU La Pitié-Salpêtrière ; elle était localisée dans le service d'endocrinologie du Professeur Eric Bruckert et dans le centre de prévention de l'athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires. Cette consultation, ouverte à tous les services de l’hôpital était rattachée au service de Psychiatrie dont le chef était le Pr. Jean-François Allilaire. Cette consultation a fonctionné de 1993 à 2015.
Il a créé d'abord à Paris 8 en 2004 puis à Paris 6 en 2006 à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière (Université de Paris 6, Pierre et Marie Curie) le « Diplôme Universitaire de Psychosomatique Intégrative, Psychanalyse, Médecine et Neurosciences ». Il a effectué de très nombreuses recherches sur le stress professionnel et ses conséquences sur la santé des managers ainsi que des recherches cliniques et épidémiologiques psychosomatiques de patients somatiques.
_____
Tous ces travaux ont fait l'objet de publications, dont les ouvrages les plus récentes sont:
Le Stress, Presses Universitaires de France (9° édition, 2015), première édition 199 ;.traduction de cet ouvrage en 7 langues.
Quand le corps prend la relève, stress, traumatismes et maladies somatiques, Odile Jacob (1999),
Vivre avec une greffe, accueillir l'autre, Odile Jacob (2005),
La Neuro-psychanalyse, Presses Universitaires de France, (2006)
When the body displaces the mind, preface by Mark Solms, ed. Karnac, London, june 2007. Le Pr. Mark Solms est le Président fondateur de NPSA, l’association Internationale de Neuro-Psychanalyse.
Neuropsychanalyse, controverses et dialogues, MJW-Féditions, octobre 2011
Nouvelle approche de la Psychosomatique, 9 cas cliniques, MJW-Féditions, mars 2013
A new Body-Mind approach, clinical cases , Karnac Editions, London published July 2015.
_____
Jean-Benjamin Stora se réfère à des processus inter-reliant les systèmes et les mécanismes sous-jacents.
Une succession d’approches depuis Anaxagore (au IV° siècle avant J-C) :
L’approche hippocratique : l’individu est un tout répondant aux stimulations internes et externes, corps et psyché la séparation corps-psyché est artificielle.
L’approche médicale plurale :
Le tout organique.
Toute maladie organique a un vécu psychologique ou bien un trouble psychopathologique (en psychiatrie on qualifie ces troubles somatiques de troubles somatoformes).
En l’absence de troubles lésionnels, c’est psychosomatique (le médecin réfère le(la) patient(e) à un psychothérapeute)
Les approches psychanalytiques: prédominance de l’esprit sur le corps :
Freud ;
Ecole de Chicago (F. Alexander) ;
Ecole de Paris (Pierre Marty).
A l’aube de l’histoire de la médecine :
Au tout début une intuition, il existe des liens entre les états d’âme et les maladies :
Attaques sorcières, thérapies traditionnelles pratiquées par plus des 400 peuples de la terre encore de nos jours, guérisons miraculeuses, etc.
De tout temps, les êtres humains ont supposé l’influence de l’esprit sur le corps.
Deux grands médecins sont des précurseurs de l’approche psychosomatique: Hippocrate et Maïmonide (Cordoue, 12ème s.) Heinroth, interniste et psychiatre autrichien a introduit les termes de « psychosomatique » en 1818 et de « somatopsychique » en 1828 :
Le premier terme exprime la conviction de l’influence des passions sexuelles sur la tuberculose, l’épilepsie et le cancer, le second s’applique aux maladies où le facteur corporel modifie l’état psychique.
Explication historique de l'apparition de :
-la psychosomatique
-la rupture épistémologique apportée par le modèle de la psychosomatique intégrative.