(+33) 06 02 21 12 69

Histoire de la SPI

Le Professeur Jean Benjamin STORA est un Psychanalyste (ancien élève de l'Institut de Psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris), et un Le Professeur Jean-Benjamin Stora est psychosomaticien et ancien élève de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty (IPSO). Il a présidé cet institut de 1989 à 1992, peu avant le décès de Pierre Marty en juin 1993. Sa pratique psychanalytique a débuté en 1973, tandis que son premier enseignement remonte à 1960 à HEC, où il est Doyen Honoraire. Il a également enseigné à l’ENA, à l’Université Paris 8 en psychopathologie clinique, et à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière de 2005 à 2015.

À la Pitié-Salpêtrière, il a créé, en collaboration avec le professeur Jean-François Allilaire, chef du service de psychiatrie, et le professeur Marc-Olivier Bitker, chef du service d’urologie, le Diplôme Universitaire de Psychosomatique Intégrative.

Le Professeur Stora est le fondateur de l’École Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière ainsi que de l’Institut de Psychosomatique Intégrative, créé en mai 2015. Il a également travaillé en endocrinologie sous la direction du Professeur Éric Bruckert et au sein du centre de prévention de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Cette consultation, ouverte à tous les services de l’hôpital et rattachée au service de psychiatrie dirigé par le Pr. Jean-François Allilaire, a fonctionné de 1993 à 2015.

Il a créé successivement, à Paris 8 en 2004 puis à Paris 6 en 2006 (Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie), le « Diplôme Universitaire de Psychosomatique Intégrative : Psychanalyse, Médecine et Neurosciences ». Le Professeur Stora a mené de nombreuses recherches sur le stress professionnel et ses conséquences sur la santé des managers, ainsi que des études cliniques et épidémiologiques psychosomatiques sur des patients somatiques.

Auteur de dix ouvrages dans le domaine de la psychosomatique intégrative, trois de ses ouvrages ont été publiés à Londres et diffusés en anglais dans le monde anglophone.

Les différentes approches :

Les approches psychanalytiques: prédominance de l’esprit sur le corps :

Freud ;
Ecole de Chicago (F. Alexander) ;
Ecole de Paris (Pierre Marty).

Les approches neuro-psycho-physiologiques :

A l’aube de l’histoire de la médecine :

Au tout début une intuition, il existe des liens entre les états d’âme et les maladies :

Attaques sorcières, thérapies traditionnelles pratiquées par plus des 400 peuples de la terre encore de nos jours, guérisons miraculeuses, etc.

De tout temps, les êtres humains ont supposé l’influence de l’esprit sur le corps.

Approche globale des maladies

Deux grands médecins sont des précurseurs de l’approche psychosomatique: Hippocrate et Maïmonide (Cordoue, 12ème s.) Heinroth, interniste et psychiatre autrichien a introduit les termes de « psychosomatique » en 1818 et de « somatopsychique » en 1828 :

Le premier terme exprime la conviction de l’influence des passions sexuelles sur la tuberculose, l’épilepsie et le cancer, le second s’applique aux maladies où le facteur corporel modifie l’état psychique.

Histoire de la Psychosomatique, Cours du Pr. Jean-Benjamin Stora

Explication historique de l'apparition de :

-la psychosomatique

-la rupture épistémologique apportée par le modèle de la psychosomatique intégrative.

Extrait du cours de Psychosomatique intégrative de la Faculté de Médecine.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion